Données
Description
Les locaux de services ayant fait leur temps, il a été décidé de créer une extension au nord, en profitant d’une coursive couverte, pour créer des nouveaux locaux de douche et de séchage. L’espace de l’ancienne douche commune a permis la création de WC accessibles aux personnes à mobilité réduite et d’un dépôt pour le petit matériel de sport. Un local de ventilation propre à la salle complète les installations techniques. L’aire d’évolution a, quant à elle, vu la pose d’un nouveau plancher sur structure en bois et revêtement synthétique. L’installation d’un plafond en lames ajourées de bois brut, atténue la réverbération sonore et contribue à une ambiance chaleureuse. Les couleurs vives choisies pour les revêtements intérieurs renforcent le côté ludique des activités sportives. Au niveau énergétique, les toitures et les façades ont été nouvellement isolées et l’ensemble des fenêtres et des portes d’accès ont été remplacées. La centrale de ventilation gère et contrôle le renouvellement de l’air des locaux de service, la salle bénéficiant d’une aération naturelle.
Mesures particulières :
Un soin particulier a été pris pour remplacer le plancher sur lattis existant. Les sociétés de gymnastique utilisatrices de la salle en dehors des périodes scolaires étaient particulièrement attachées à ce sol sur lattes en bois. Celui-ci a été réalisé selon les mêmes techniques, mais actualisées. Il reproduit à l’identique le « touché » de l’ancien sol.
Les défis :
Le programme d’utilisation de la salle étant très intensif, le maître de l’ouvrage a opté pour un planning très serré. Les travaux ont débuté avant Pâques et se sont terminés avec des locaux prêts à reprendre du service à la rentrée d’août. Ainsi les élèves n’ont été privés de la salle que pendant 3 mois
Copyright
architectes.ch