Données
Description
La très bonne collaboration, entre le promoteur M. Dominique Baldi et les architectes MM. Brodard et Billiaert, a permis de concrétiser un quartier convivial, pour tout un chacun, tous âges confondus. Chaque habitation a été étudiée de manière à favoriser le contact entre les résidents venus de tous horizons. Zone de détente (20km/h), chemins piétonniers avec aire de repos et place de jeux arborisée sont autant de points forts qui attestent de cette volonté de créer l’échange. Tous les logements de ce quartier contemporain ont été vendus sur plans. 18 villas individuelles, réalisées selon les souhaits des propriétaires, ont été bâties sur les secteurs C et D du plan de quartier. Au Sud de la zone D, 8 villas contigües viennent compléter le programme et proposent une typologique différente de logements. Quant au secteur B, il est dévolu à de l’habitation en PPE et se compose de 3 immeubles de 9 appartements chacun, allant du 3 pièces au 4 1/2 pièces. Dans les immeubles, les 3 pièces placés au centre du bâti se développent sur 100 m2 et les 4 pièces, situés sur les pignons, font environ 140 m2 . Pour un confort intérieur optimal, l’isolation phonique entre appartements a été renforcée par une isolation complémentaire et pour les attiques, par des faux-plafonds phoniques. Les nuisances sonores entre logements sont ainsi largement réduites. Les surfaces intérieures sont généreuses; quant aux finitions, elles sont de grande qualité. L’exécution des gardes-corps des balcons a été réalisée artisanalement. Ces espaces extérieurs de repos ont une surface généreuse et offrent une belle vue sur l’environnement naturel. En toiture, des panneaux solaires ont été installés pour la production d’eau chaude sanitaire. Le chauffage est au gaz avec un système de chaudière à condensation.
Pour les villas contigües, les 6 1/2 pièces prévues s’étendent sur 184 m2 + un sous-sol complet. Quant aux villas individuelles, les surfaces varient entre 224 m2 et 330 m2 . Chaque villa jouit d’un jardin privatif dont les aménagements extérieurs s’unissent à l’esprit du quartier. Un soin particulier a été apporté quant à la qualité de l’environnement naturel ainsi qu’à l’implantation des constructions. Ce rapport à la nature passe également par l’utilisation, pour tous les bâtiments édifiés, de matériaux aux qualités intrinsèques idéales tout comme les peintures ou les crépis minéraux, sans solvant.
Points forts du projet :
Les aménagements extérieurs, étudiés pour favoriser le contact entre habitants, dévoilent diverses variétés d’arbres et espèces naturelles. Une place de jeux a été créée comme point de ralliement de ce nouvel hameau. Au coeur du secteur D, un cordon boisé a été planté afin d’intensifier l’architecture paysagère du site. Le cadre de vie composé dans ce quartier rime avec convivialité, humanité et rapport à la nature.
Copyright
architectes.ch